Le nouveau logo Playstation 3

La sortie de la PS3 Slim attire toutes les attentions, si l’on parle beaucoup du nouveau design de la console, je préfère décortiquer le nouveau logo : 3 caractères qui en disent bien plus…

La PS3 des débuts sans inspiration

Il faut bien le dire, le Logo Playstation 3 (ou PS3) d’origine démontrait bien la période difficile qu’a traversée Sony pour accoucher de ça dernière console de Jeu. Manque d’inspiration, d’inventivité, d’affirmation, tandis que la wii assumait ces défauts pour en faire ça force et que la Xbox 360 sortait en magasin sans aucun complexe face au leader du marché, Sony ne savait pas trop comment affirmer çà console à tout faire (lecteur blu-Ray, des ports externes a gogo, musique, photo … ) alors en manque de grands titres et accablée d’un prix exorbitant.

Avec sa typo reprise sur la licence de Spider Man, alors à la mode avec la sortie de Spider Man 3 (en film puis en blu-Ray), on ne pouvait que s’attendre à une retombée de l’effet de mode assez virulente.


PS3 acte II

Trois ans plus tard, avec des coûts de fabrication trop importants et une difficulté à vendre sa console «de luxe», Sony prend enfin le taureau par les cornes.
De même que la console a gagné en légèreté et douceur dans ces formes, un nouveau logo fait son apparition.
Du manque d’inspiration, nous passons à un manque de prise de risque, mais peut être est-ce la meilleure solution. En matière de graphisme, il faut d’abord penser à ne pas faire d’erreur avant de trouver l’idée la plus percutante.

Retour vers le futur

Ainsi nous retrouvons dans ce nouveau logo ce qui a fait le succès des deux premières Playstation, un petit quelque chose de la Ps One, elle-même la version slim de l’époque, avec les angles arrondis. Également il y a quelque chose de la PS2 : le P en une courbe, sans boucle et de même avec le S qui par de gauche à droite sans superposition. Le 3 est sans doute l’élément du logo la moins adapté à cette nouvelle typographie.

Souhaitons que cette nouvelle jeunesse profite à la PS3 qui a beaucoup à donner mais ne s’est encore jamais pleinement imposée.